ODLC Ain

Questions Réponses

Questions Réponses

Questions-Réponses

Questions-Réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les femmes sont-elles concernées par le cancer du sein ?

-> OUI. Selon les statistiques, une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Cela ne concerne pas uniquement les personnes qui ont eu ce problème dans leur famille. Seulement 8 % des cancersdu sein sont d'origine héréditaire.

 

 

 

 

Une mammographie régulière est elle indispensable ?

-> OUI. Il est recommandé de faire cet examen tous les deux ans à partir de 50 ans même si les précédentes radiographies étaient normales.

 

 

 

 

La palpation est suffisante pour détecter les cancers du sein ? 

-> NON. L'examen par palpation ne permet pas de détecter les tumeurs de très petite taille. Un cancer met en général plusieurs années à se développer avant de générer des symptômes (douleurs, grosseurs, etc.). Seule la mammographie permet de révéler des anomalies inférieures à 1cm.

 

 

 

 

Une grosseur du sein signifie-t-elle toujours cancer ? 

-> NON. De nombreuses grosseurs sont souvent bénignes (mastose, kyste...). Mais dans tous les cas, si vous remarquez une modification ou une quelconque déformation de vos seins, il faut consulter votre médecin.

 

 

 

 

Le radiologue peut-il me faire une échographie ou une ponction lors de la mammographie ?

-> OUI. Si le radiologue juge nécessaire de faire des examens complémentaires en même temps que votre mammographie de dépistage, il peut effectuer une échographie ou d'autres examens. Ceux-ci seront pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie et complétés par votre mutuelle le cas échéant.

 

 

 

N'hésitez pas à contacter l'ODLC pour plus de renseignements

Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact / Newsletter