ODLC Ain

Dépistage Organisé Colorectal

Dépistage Organisé Colorectal

Dépistage organisé du cancer colorectal

Deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon, le cancer colorectal est très rare avant 50 ans. Sa fréquence augmente ensuite rapidement avec l'âge, 95 % des cas sont diagnostiqués chez les 50-74 ans. Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Pour dépister ce cancer dès 50 ans, âge où le risque pour tous est accru, un dépistage organisé existe dans l'Ain depuis 2007.

Le nouveau test immulologique OC Sensor est le meilleur moyen à ce jour pour dépister le cancer colorectal dès 50 ans en population générale.

Il est proposé tous les 2 ans, à toutes les femmes et à tous les hommes de 50 à 74 ans.

En effet, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier de l'Office De Lutte contre le Cancer de l'Ain (ODLC 01) vous invitant à prendre contact avec votre médecin en vue de vous remettre le test de dépistage du cancer colorectal. Le test remis par votre médecin et son analyse sont pris en charge à 100 % sans aucune avance de frais de votre part.

Si vous n'avez pas reçu de courrier de l'ODLC, votre médecin peut également vous remettre le test et vous faire bénéficier de ce dépistage.

En cas de cancer du côlon, d'antécédents familiaux, de symptômes et de coloscopie récemment réalisée, il est inutile de faire le test immunologique (OC Sensor). Pensez à en informer votre médecin et l'ODLC.

Ce test facile est à réaliser chez soi. Il permet de déceler d'éventuels traces de sang dans les selles, invisibles à l'½il nu.

Dans 4 % des cas, ce test est positif. Dans ce cas, une coloscopie prescrite par le médecin est à réaliser.

La prise en charge à 100 % par l'assurance Maladie comprend :

  • La fourniture de ce test remis par le médecin
  • Son envoi pour lecture au laboratoire d'analyse (enveloppe T dans le kit de dépistage)
  • Son interprétation

Pour recevoir le courrier ODLC ou pour vous aider dans cette démarche de dépistage, l'équipe de l'ODLC est à votre disposition.

 

 

 

 

 

image

Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact / Newsletter