ODLC Ain

La mammographie

La mammographie

La mammographie : un examen rapide et fiable

La mammographie : un examen rapide et fiable

La mammographie de dépistage est une radiographie réalisée en cabinet de radiologie par des médecins radiologues et des manipulateurs ayant suivi une formation spécifique au programme ODLC.

LA MAMMOGRAPHIE de dépistage comporte un cliché de face et un cliché de profil pour chaque sein.  L'examen est réalisé par un manipulateur ou plus souvent une manipulatrice radio. Le radiologue vous donne immédiatement son interprétation des résultats. Il examine également vos seins et peut être amené à compléter son diagnostic par des examens complémentaires.

 

L'ECHOGRAPHIE est un examen supplémentaire qui permet de préciser l'interprétation des radios et la palpation mammaire faite pendant l'examination du médecin ou peut être nécessaire également du fait de la densité de vos seins mais n'est pas pris en charge dans le cadre du dépistage organisé.

 

LES RESULTATS de l'interprétation sont immédiats. Si aucune anomalie n'a été constatée, votre mammographie est systématiquement transmise à l'ODLC pour une lecture par un second radiologue expert. Cette deuxième lecture est un gage de fiabilité. Près de 7 % des cancers découverts le sont lors du second avis. Après lecture à l'ODLC, les clichés sont renvoyés à domicile par voie postale sous une quinzaine de jours.

Si le résultat est sans anomalie à la 1ère et 2nde lecture, vous recevrez un nouveau courrier ODLC pour faire cet examen tous les 2 ans jusqu'à 74 ans. Ensuite ce dépistage pourra être poursuivi à titre individuel.

Si une anomalie est identifiée, à la 1ère lecture, vous en êtes immédiatement informée. Si c'est à la 2nde lecture, le responsable de l'ODLC contacte votre médecin pour l'en informer afin qu'une surveillance et prise en charge vous soit rapidement indiquée. Un courrier vous est également envoyé et les clichés sont retournés au cabinet de radiologie.

 

LES RADIOLOGUES qui réalisent la 2nde lecture à l'ODLC ont suivi une formation spécifique. Ils lisent au moins 2 000 mammographies par an. Á l'ODLC, ils interviennent dans des conditions de concentration, de préinstallation des clichés pour ne lire que des mammographies.

Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact / Newsletter