ODLC Ain

ODLC Dépistage des cancers dans l'Ain

ODLC Dépistage des cancers dans l'Ain

ODLC Dépistage des cancers dans l'Ain

L'ODLC a pour but de mettre en œuvre le programme national de dépistage organisé des cancers. La mise en œuvre du programme national de dépistage organisé est déléguée aux départements. L'ODLC est la structure de gestion du dépistage organisé dans l'Ain. C'est une association sans but lucratif (Association loi 1901) créée en 2003 sous l'impulsion du Conseil Général de l'Ain.

Dépistages réalisés

Les modalités de ce programme national ont été définies par le Ministère de la Santé et publiées au Journal Officiel (Arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers, NOR: SANP0623877A, Version consolidée 06/02/2008)

Dans l'Ain, le dépistage organisé des cancers (DO) concerne :

  • Le cancer du sein depuis 2003
  • Le cancer du colon depuis 2007

Il s'adresse aux personnes entre 50 et 74 ans. Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie de dépistage et un test de recherche de sang dans les selles pour les femmes, et uniquement le test de recherche de sang dans les selles pour les hommes.

Organisation

Cette structure est une antenne de l'ODLC créé dans l'Isère. L'ODLC de l'Isère réalise le dépistage organisé de 3 dépistages (sein, colon, col de l'utérus) depuis 1990 dans le cadre de programmes pilotes. Les deux structures partagent des ressources humaines (comptabilité, gestion, secrétariat général) et des instances (Conseil d'administration, assemblée générale) basées à Grenoble. Mais chacune dispose de budgets et de financements spécifiques qu'elle gère de façon autonome.

L'ODLC-Dépistage des cancers dans l'Ain travaille au sein d'un réseau d'organismes lui permettant d'assurer sa mission de santé publique.

Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact / Newsletter