ODLC Ain

Qui est concerné ?

Qui est concerné ?

Qui est concerné ?

Qui est concerné ?

Le test de prélèvement de sang dans les selles est proposé par l'ODLC, à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.

 

L'ODLC recueille les fichiers de l'Assurance Maladie, financeur du programme. Ainsi, la structure peut adresser un courrier à chaque personne concernée.

 

Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à retirer auprès de leur médecin traitant un test de dépistage du cancer colorectal. Cet examen simple et indolore est à faire tranquillement chez soi.

 

Compte tenu des histoires personnelles, le médecin traitant détermine si ce test est approprié ou non. Si c'est le cas, il le remet et explique comment l'utiliser.

En cas de cancer du côlon, d'antécédents familiaux, de symptômes et de coloscopie récemment réalisée, le médecin peut alors modifier la fréquence et le type d'examen à réaliser. Ces personnes ne doivent pas faire le test immunologique et ne seront pas invitées par l'ODLC à faire le test de dépistage. Elles doivent en informer leur médecin et l'ODLC.

Conformément à la loi "Informatique et libertés"  du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit d'opposition, d'accès et de rectification en écrivant au Dr. Christian BALAMOU médecin coordonateur ODLC Ain. 

Si entre temps, vous constatez l'apparition de symptôme (douleur, saignements) n'attendez pas et consultez votre médecin traitant qui saura vous conseillez les examens adaptés.

Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Contact / Newsletter